Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

République tchèque - L´Olympiade de français, comment s’y prendre?

D’après le titre vous devinerez l´objectif de la formation proposée par la SUF tout au début de l´année 2019. Samedi 12 janvier, nous étions une dizaine à participer au séminaire consacré à l´organisation de l´Olympiade de français.

Tout d´abord nous ont été présentés l´encadrement institutionnel, l´objectif et l´organisation de la compétition. Lancée par le NIDV, l´Olympiade de français fait partie des compétitions en langues étrangères désignées par le MSMT. L´objectif déclaré des compétitions en langues étrangères est de motiver les élèves  à l´apprentissage des langues ainsi qu´évaluer leurs compétences à communiquer et à interagir. C´est Mme. Steflova du NIDV qui a présenté l´organisation du concours en langue française. Au niveau des écoles et des lycées, ce sont les enseignants de français qui se chargent de l´organisation du concours. A l´échelle régionale, le concours est assuré par les centres régionaux dont la liste peut être consultée sur le site www.talentovani.cz/souteze-v-cizich-jazycich, document intitulé « Propozice na školnírok 2018/19 ». Le concours national quant à lui, est organisé par le NIDV en coopération étroite avec la SUF et l´IFP.

Un des points majeurs de l´organisation, c´est d´inscrire les apprenants dans les catégories correspondantes ­au Règlement. Sont définies quatre catégories: A I. et AII. pour les élèves des écoles « základní škola » et « víceleté gymnázium »,BI. et BII. pour les étudiants des écoles secondaires.

Catégorie AI. : les élèves avec moins de 3 ans d´apprentissage de français.

Catégorie AII. : les élèves avec plus de 3 ans d´apprentissage de français.

Catégorie BI. : les étudiants de la première à la troisième année d´une école secondaire ayant moins de 3 ans d´apprentissage.

Catégorie BII. : les étudiants de la première à la troisième année d´une école secondaire ayant appris le français pendant plus de 3 ans.

 

Contenu du concours

Anciennement appelé « Konverzační soutěž ve francouzštině » le concours met en avant les compétences à communiquer et à interagir des jeunes apprenants de français.

Quelles sont les épreuves du concours ?

Dans un premier temps, les participants sont testés sur la compréhension orale. Les réponses à cette épreuve sont écrites.

Dans un deuxième temps on évalue l´expression orale à travers trois activités :

  • Courte présentation de l´apprenant
  • Description d´un document iconographique (photo, image)
  • Jeu de rôle (choix de deux situations différentes) pour les catégories AI. et AII.
  • Présentation d´un thème tiré au sort (compétence à s´exprimer en continu) pour les catégories BI. et BII.

La conversation se déroule entre l´apprenant et un locuteur natif, voire d´autres membres du jury. Dans la partie orale sont évaluées notamment les compétences communicatives (capacité à interagir), et linguistiques (compétences lexicales).

Comment préparer ses apprenants de manière efficace ?

Il existe un vaste choix d´activités de compréhension orale dans les manuels et notamment dans ceux qui préparent à l´examen DELF.

Pour la partie orale, des exemples de sujets et documents iconographiques ont été distribués pendant le séminaire. Nos collègues Mmes. Safrankova et Forst ont souligné l´importance de l´entrainement régulier à la conversation et nous ont présenté des exemples d’ outils pratiques pour développer les compétences communicatives de nos apprenants. Elles nous ont également guidées dans nos rôles de membres de jury (concours scolaire). Pour constituer un jury objectif et indépendant, il convient d´engager nos collègues, des locuteurs natifs si possible.

C´est grâce à la partie « pratique » du séminaire que nous nous sentons en mesure de préparer nos élèves à participer au concours et de l´organiser dans notre établissement.

Nous tenons à remercier l´équipe de la SUF d´avoir organisé ce séminaire coopératif et à l´école Brána jazyků pour l’ accueil chaleureux, tellement apprécié en plein hiver.

Lucie Kubečková pour l´équipe de ZŠ Pod Marjánkou

 

 

 

Dates à retenir :

Concours scolaires

 Janvier – février 2019

 

Concours régionaux 

2 avril 2019

 

Concours national 

17 mai 2019

 

Contacts et liens utiles 

www.talentovani.cz/souteze-v-cizich-jazycich

 

Soutěž ve francouzském jazyce

Mgr. Barbora Šteflová

Národní institut pro další vzdělávání

Talentcentrum, Senovážné nám. 25

110 00 Praha 1

steflova@nidv.cz