Durant le XVIème Congrès de l’Amérique latine et de la Caraïbe de la FIPF au Costa Rica, le concours « Volcan, objet de science et de littérature » organisé par l'association CST (Cultures, Sciences et Territoires) et la FIPF a connu un vif succès.
Ce concours s'est déroulé à l’occasion de l’année internationale de la Cristallographie et de la commémoration des 100 ans de la naissance du volcanologue Haroun Tazzief.
Parmi les 73 bonnes réponses, un bulletin a été tiré au sort par la vice-présidente de la FIPF Madame Anuradha WAGLE, en présence du président Monsieur Jean-Pierre Cuq, sur la place de la diversité de l'Université Nationale à Heredia.
Madame Rocio Segura, coordinatrice de la section de francais du CALUSAC (Centre d'Apprentissage de Langues de l'Université de San Carlos du Guatemala) et professeur de FLE a gagné un voyage en France durant l'été 2014.
Mme Segura : «Lorsque vous avez annoncé concours vous avez parlé de volcans... alors je me suis dit: -tiens, des volcans, comme dans mon poème*...et c'est ainsi que j'ai décidé d'y participer.... sans parler que je viens d'un pays de 108,000 km avec 33 volcans!
J'ai été vraiment surprise lorsque vous avez annoncé que j'avais gagné le premier prix! Vous ne pouvez pas imaginer à quel point...»
* Rocio a été lauréate d'un concours de Poésie, lors de la célébration de la Francophonie en mars 2013 à l'ambassade du Guatemala. Elle avait rédigé un poème sur le thème des volcans (ci-dessous en pièce jointe).
Toutes nos félicitations !
Fichier(s) attaché(s) | Taille |
---|---|
nee_du_sang_du_feu_des_volcans.jpg | 92.6 Ko |