L'Organisation Internationale de la Francophonie et la FIPF ont lancé en début d'année un appel à projets auprès des associations d'enseignants de français. 5 projets ont été retenus et seront aidés en 2018.
Comme chaque année, l'appel à projet "Initiatives nationales et régionales" (INR) a pour objectif d'aider les associations d'enseignants de français affiliées à la FIPF à créer de nouveaux projets, Cet appel bénéficie du soutien de l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Pour 2018, l'objectif de l'appel INR était d'encourager les associations à travailler ensemble : seuls les projets présentés par deux associations ou plus pouvaient être retenus.
Après examens des dossiers déposés par les responsables des associations d'enseignants de français, 5 projets ont finalement été retenus :
Afrique de l'Ouest : Projet de concours d'écriture (poésie et nouvelles) sur le thème "Violence et paix en Afrique". Le concours est coordonné par l'Association béninoise des professeurs de français, en partenariat avec plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest.
Europe du Sud-Est : Journées de formation professionnelle organisées à Bucarest pour les enseignants de Roumanie, Macédoine et Bulgarie, avec aussi la participation de l'Association belge des professeurs de français.
Belgique : Formations croisées et échanges de bonnes pratiques entre les membres des deux associations d'enseignants de français en Belgique.
Nigéria : Projet conjoint présenté par plusieurs associations du Nigéria pour la formation des cadres associatifs et la formation continue des enseignants dans l’exploitation des ressources pédagogiques en ligne
Pays Baltes : Université d'été en Lituanie, ouverte à des enseignants des 3 pays Baltes sur "Le patrimoine historique et culturel des Français dans la région des pays Baltes".