Association portoricaine des professeurs de français
En collaboration avec l’Université de Puerto Rico, l’Université du Québec à Trois-Rivières, et George Mason University (Virginie, USA)
Le 6e Colloque FLE de l’Association portoricaine s’est tenu du 25 au 26 février 2021, sur le thème des ÉMOTIONS, AFFECTS ET LEUR IMPACT EN DIDACTIQUE DE FLE. Ce colloque, organisé par téléconférences (plafeforme Zoom), a rassemblé une trentaine de linguistes et chercheurs en FLE, des didacticiens du français auprès de non-francophones, et des enseignants des quatre coins du monde. Les conférenciers invités étaient Richard Kern (University of California – Berkeley), Natallia Liakina (Université McGill, Montréal, Canada) et Denis Liakin (Université Concordia, Montréal, Canada).
Par ailleurs, pour la première fois, le Colloque FLE était diffusé en direct sur la page Facebook de l’Association portoricaine des professeurs de français, où les étudiants et collègues nous ont fait part de leurs commentaires et questions en direct.
Le professeur Kern nous a livré ses impressions sur les succès et les échecs de l’enseignement à distance, en nous proposant des activités dans des salles Zoom (« breakout rooms »), tandis que les professeurs Liakina et Liakin de Montréal nous livraient leurs dernières trouvailles sur l’intelligence artificielle dans l’enseignement de la prononciation. Parmi les pays représentés par les conférenciers, mentionnons bien sûr Porto Rico, les États-Unis et le Canada, mais aussi la France, le Japon, le Koweït, le Maroc, le Mexique et l’Espagne. Outre les conférences individuelles sur des thèmes variés, le Colloque proposait aussi plusieurs tables rondes sur les méthodes didactiques dans différents contextes, sur l’utilisation des proximités linguistiques dans les classes plurilingues, ou encore sur les défis que représente l’enseignement à distance dans la correction des travaux, notamment le problème du plagiat.
Outre les conférenciers invités des États-Unis et du Canada, ont participé au Colloque la doyenne de la faculté des lettres de l’Université de Porto Rico, Agnes Bosch, ainsi que la vice-présidente de la FIPF, Cynthia Eid qui a souhaité la bienvenue aux participant.e.s.