Le 25 mai, les représentants de la CEO en provenance d'une bonne 10-aine de pays sont arrivés à Izmir. Les 26 et 27 mai, les membres de l'AG de la Commission de l'Europe de l'Ouest, se sont réunis sous la présidence de Giedo Custers assisté par Maurice Roux, vice président et Mona Elset, secrétaire générale. Parmi les 21 participants, il y avait Mme Cynthia Eid, présidente de la CEO et des membres du bureau d'APFiZ, l'association des professeurs de français d'Izmir, dirigée par Mme Tuba Saraç.
A l'occasion de l'ouverture de la réunion, Madame l'Attachée de coopération pour l'éducation (d'Ankara), Odile COBACHO, Monsieur l'Attaché de coopération pour le français (d'Istanbul), Vincent Brousse et
Monsieur le Directeur de l'Institut Français d'Izmir, José-Maria Quiéros ont pris la parole pour nous souhaiter la bienvenue et de bons travaux. Madame Cynthia Eid, présidente de la FIPF, nous a encouragés dans notre travail et nous a passé les mots de bienvenue de la part de Madame la conseillère de coopération et culturelle, Sylvie Lemasson.
Avant d'ouvrir la réunion, Monsieur Giedo Custers, président de la CEO, a rappelé que cette réunion s'inscrit dans le cadre du 20ième anniversaire de l'association, car, en effet, en 2003 avec l'aide de Monsieur Jean-Paul Basaille, ancien président de la CEO, les associations d'Izmir, d'Ankara et d'Istanboul ont été créées.
Au programme de la réunion: les rapports des membres du bureau, la vie associative avec la présentation d'une activité phare de chaque association présente, les actualités dans les associations, la préparation du prochain congrès européen à Bucarest « Ensemble en français ! Réfléchir, échanger, agir sur le monde d’aujourd’hui et de demain »et la programmation des rencontres en ligne et en présentiel. La présence de Cynthia Eid, présidente de la FIPF, nous a permis d'avoir les dernières infos concernant l'enquête internationale « Qui sont nos professeurs de français et où sont-ils/elles ? » et de traiter les sujets de la carte du professeur et le plan stratégique.
Nous avons adopté le règlement d'ordre intérieur de notre commission, nous nous sommes mis d'accord sur une nouvelle activité internationale pour la Journée internationale des Profs de français et nous avons réactualisé la procédure d'échange de nos revues.
Comme un certain nombre d'associations n'ont pas pu envoyer un représentant, on a terminé la réunion par deux heures en comodal: on a combiné la réunion en présentiel avec une session zoom afin de permettre à tous les représentants de s'exprimer.
Le vendredi 26 mai, nous avons été reçus au consulat de France par Monsieur Bernard Arkas, le nouveau consul honoraire de France et l'ex-consule honoraire de France, Madame Zeliha TOPRAK. Après la réception, guidés par le commissaire Monsieur Maeso, nous avons visité l'exposition à la Galerie d'art Arkas.
La soirée c'est terminé par un diner offert par la Mairie d'Izmir.
La soirée du samedi 27 l'APFIZ nous a invités à une soirée barbecue à la terrasse de l'Hotel Kilim, dans une ambiance phénoménale pendant laquelle on a chanté, dansé, rencontré la presse locale et surtout, mangé un dessert surprise sous forme d'une grande tarte décorée des logos de la FIPF, de la CEO et de l'APFIZ.
La rencontre était organisée par le bureau de la CEO en étroite collaboration avec le bureau et les membres de l'APFIZ - l'Association des Professeurs de Français d'Izmir - et de l'ex-consule honoraire de France, Madame Zeliha TOPRAK . Madame Tuba SARAÇ et ses collègues ont réalisé un travail énorme qui a résulté en une rencontre fructueuse, amicale et surtout bien réussie grâce aussi au soutien de l'Ambassade de France, du SCAC et de l'Institut Français de Turquie et du sponsoring par la mairie d'Izmir, la chaine de restaurant "Kircicegi" et l'Hôtel Izmir Palas que nous remercions chaleureusement.
On se donne déjà rendez-vous pour notre prochaine rencontre, au mois de novembre, à Malte.