La Commission Europe de l'Ouest (CEO) de la FIPF s'est réunie le vendredi 26 et samedi 27 octobre 2018, à Bruges (Belgique) grâce à l'invitation de l'association PROFFF (professeurs de français en Flandres).
De nombreux pays étaient représentés, de l'Autriche à la Turquie, en passant par l'Islande, les pays scandinaves, les Pays-bas ou encore la Grèce.
La réunion a été animée par le Président de la CEO, Giedo Custers, et par les membres du bureau (le vice-président, Maurice Roux et la Secrétaire générale, Joke Rentrop).
Le programme des deux journées était chargé avec des échanges entre associations et la préparation de l'année 2019, qui sera particulièrement importante pour les associations d'enseignants de français en Europe. Une partie importante de la réunion a été consacrée à la préparation du Congrès européen d'Athènes, qui aura lieu du 4 au 8 septembre 2019. Les autres discussions ont porté sur les concours organisés par la CEO (et le lancement prochain du concours des Haïkus francophones pour l'année 2019 sur le thème "Haïkus pour la paix"), sur le règlement intérieur de la Commission, et sur l'actualité des associations membres.
Le Secrétaire général de la FIPF, Stéphane Grivelet, a aussi participé à cette réunion et a pu présenter l'actualité de la FIPF et les opportunités offertes aux associations membres.
(Photo de Daniël Leroy)