Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Réunion du Conseil d'administration de la FIPF

Le Conseil d'administration de la FIPF s'est réuni le mercredi 22 mai à Sèvres, accueilli par le CIEP. Un retour aux sources puisque la FIPF avait été créée dans les mêmes lieux en 1969.

Le Conseil d'administration a réuni les membres élus, les invités (partenaires de la FIPF) et les présidents des associations affiliées (ou leur représentant) dans un rôle d'observateurs.

Comme chaque année, le Président de la FIPF a présenté un rapport moral sur l'année écoulée et le secrétaire général a présenté les comptes 2018 et le budget prévisionnel 2019. Les deux vice-présidentes ont détaillé des éléments du Rapport d'activités 2018, qui est dès à présent téléchargeable en ligne.

3 nouvelles associations (Nigeria, Pologne et Vietnam=), ainsi qu'un nouveau membre associé (le groupe de centre de FLE SOUFFLE) ont été acceptés comme nouveaux membres de la Fédération.

Enfin les travaux du bureau exécutif élargi (avec la participation des présidents des 8 commissions de la FIPF) ont été présentés et notamment une réflexion sur l'avenir de la Fédération.

Le bureau exécutif élargi s'est réuni pour sa part les 20 et 21 mai, toujours au CIEP à Sèvres, pour mener une réflexion approfondie sur la situation actuelle de la FIPF et ce que la Fédération pourrait devenir dans les prochaines années.

Réunion du bureau exécutif élargi.

La FIPF a profité de la présence à Sèvres de ces responsables associatifs pour organiser avec ses partenaires et des anciens responsables ou salariés de la Fédération une réception le mardi 21 mai en fin de journée pour célébrer les 50 ans de la FIPF.

Les membres du bureau exécutif élargi ont aussi pu rencontrer à l'OIF la directrice Langue française, culture et diversités, Mme Youma Fall et son équipe, pour un échange sur les besoins des associations d'enseignants de français et le partenariat entre l'OIF, la FIPF et son réseau associatif.

Rencontre avec Mme Youma Fall et son équipe à l'OIF