Du 30 janvier au 02 février se déroule le 3è E-séminaire de l’AEFR. Plus de 349 enseignants de français venant de 124 villes de Russie, mais aussi d’Allemagne, de Belgique, d’Arménie, de Pologne, du Maroc, de France, de Géorgie, de Grèce, de Lituanie, du Liban, d’Algérie, de Suisse, du Canada et d’Ouzbékistan, etc. y ont participé.
À la séance inaugurale, auprès des représentants de Ambassades francophones de France, de Belgique, de Suisse, de la République Démocratique du Congo, la Présidente de la Fédération internationale des professeurs de français, Mme Cynthia EID, s’est adressée aux participants pour les féliciter de leur participation au 3è E-séminaire de l’AEFR « parce qu’ils n’ont pas mêlé la politique à la linguistique, à la didactique et à la culture ! »
« Je vous adresse tous mes vœux de réussite pour ces prochaines journées de formation, d'échanges et de partage, et j'espère que vous continuerez tous à être engagés pour les années à venir dans les activités associatives, au bénéfice de l'ensemble des enseignantes et enseignants de français ».
Cynthia EID a mis l’accent sur l’importance de la Francophonie dans le monde d’aujourd’hui « Vive la francophonie, vecteur de paix, de solidarité et d’amitié entre les peuples ».
Vous pouvez lire le message de la Présidente de la FIPF dans son intégralité ci-dessous.
42 ateliers auront lieu tout au long de la semaine et seront animés par 40 experts hautement qualifiés, aimant leur métier œuvrant à la promotion du français.
La Présidente de la FIPF a également donné une conférence « plurilingues et pluriculturels pour mieux vivre ensemble » à laquelle plus de 180 personnes ont assisté.
Fichier(s) attaché(s) | Taille |
---|---|
1.allocution_cynthia_janvier_2023_russie.pdf | 87.57 Ko |