Dans le cadre des Journées de la Francophonie et l’Année croisée franco-russe des langues et des littératures à l’Université d’État des sciences humaines et de technologie qui se trouve à Orékhovo-Zouévo (Région de Moscou) avec le soutien de l’Association des Enseignants de Français en Russie (AEFR) s’est tenue une Table Ronde sur les perspectives du français au sein des Écoles supérieures russes, sur son apprentissage et son enseignement.
Le thème capital de la table – «Et le monde parlera français ? » avec le point d’interragation a été emprunté chez les auteurs du livre au même titre paru en 2017 : Marie-Laure Poletti et Roger Pilhion, qui depuis des années travaillent dans le domaine du français langue étrangère (FLE). Pendant la réunion Mme le Recteur Nadia Yussoupova a exprimé la certitude pour le bel avenir de la langue de Molière en Russie et pour la collaboration fructueuse entre l’Université, l’AEFR et le bureau de CampusFrance à Moscou dont le responsable M. Igor Siniatkine y a pris part active.
Avec une grande attention tous les participants ont écouté le rapport de Mme Jeanne Aroutiounova, Présidente de l’Association des Enseignants de Français en Russie, sur la situation du français en Russie. Les apprenants de l’université ont présenté les exposés sur les divers sujets liés au français contemporain.
En faisant le bilan de cette rencontre tous ont remarqué son importance absolue pour célébrer la langue française, la promouvoir et la diffuser.
Elena SAVÉLÉVA, maître de conférences à l’Université d’État des sciences humaines et de technologie, Orékhovo-Zouévo, Russie