Les enseignants de Ouidah et de Kpomassè harmonisent leurs pratiques de classe.
Depuis février, plusieurs rencontres ont été organisées par les responsables de la section sur différents sites pour renforcer les compétences des enseignants de la zone.
Après son plan d’action annuel adopté le vendredi 22 février 2019 au Ceg Kpomasse, plan d’action qui se décline en des séances de classe, des réalisations de fiches pédagogiques sur certaines notions des programmes d'études et d'organisation de jeux-concours, la section APFB Atlantique Ouest est rentré dans la phase active de son programme.
Au Ceg2 Ouidah, ce 8 mars, une animation pédagogique autour du thème: " « Enseignement/apprentissage des consignes et des plans de la dissertation » a eu lieu. Trois heures durant, les 64 enseignants présents ont exposé leurs différentes pratiques de classe sur le sujet. Ils ont aussi retenu des stratégies efficaces à adopter pour bien remplir leur mission.
Au Ceg Tokpa-Dome ce mercredi 13 mars, les enseignants de Français de la commune de Kpomassè se sont à nouveau retrouvés pour une pratique de classe sur la lecture suivie et dirigée en classe de Seconde. Madame Catherine Ouinsoussi, à travers une situation d'apprentissage sur le symbole 1 de la pièce Le gong a bégayé d’Apollinaire Agbazahou, a permis à ses collègues de cerner les difficultés liées à l'entreprise de la lecture suivie et dirigée dans les milieux ruraux. A la fin de la séance de deux heures, un débat a été organisé pour évaluer les forces et les faiblesses de la séquence de classe afin de déceler les stratégies qu'il faut pour réussir cet apprentissage.
C'est donc parti pour les activités de la section Atlantique-Ouest. Le prochain rendez-vous est pris pour le mercredi 3 avril 2019 au Ceg Segbohoue pour une nouvelle séquence de classe sur la lecture suivie et dirigée.
Casmir MEVO*
TG APFB-Atlantique-Ouest