Nées en 1979, les SEDIFRALE (SEsiones de Docentes e Investigadores del FRAncès Lengua Extranjera) réunissent périodiquement les enseignants d'Amérique Latine et des Caraïbes. En 1980, c'est au Costa Rica que se sont déroulées les IIème SEDIFRALE. Retour avec quelques photos et articles d'archives sur cet événement, trente-quatre ans après...
«Il y a trente-quatre ans jour pour jour que se tenaient le deuxième congrès des professeurs de français d’Amérique latine, le tout premier à être appelé SEDIFRALE, mais aussi les premiers congrès régionaux, qui devaient inspirer bien d’autres associations de professeurs à travers le monde.
Les SEDIFALE sont donc une véritable institution de la francophonie, qui se perpétue, qui revient pour ainsi dire à ses sources et qui témoigne ainsi de la pérennité de la présence francophone en Amérique latine.»
Introduction de l'allocution du président de la FIPF, Jean-Pierre Cuq, lors de la cérémonie d'ouverture des XVIème SEDIFRALE, Heredia, Costa Rica, le 4 février 2014.
|
||