Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Séminaire régional sur « Approches théoriques actuelles et pratiques d’apprentissage prometteuses» à Ekaterinbourg

Les 21-22 décembre 2018 à Ekaterinbourg (dans l’Oural) a eu lieu la XXe édition du Séminaire régional pour les étudiants et les enseignants de français langue étrangère « Approches théoriques actuelles et pratiques d’apprentissage prometteuses».

Pour les participants, ce Séminaire est un moyen d’améliorer leurs connaissances, de découvrir quelque chose de nouveau dans la langue et la technique de son enseignement. Ses ateliers est le résultat d’une coopération efficace de l’Association régionale de Sverdlovsk «Les Amis de la France », du centre de Ressources de la langue française à l’Université pédagogique d’état d’Oural et du lycée №2 de la ville. Le Séminaire a réuni un grand nombre d’étudiants et d’enseignants des établissements scolaires et universitaires d’Ekaterinbourg et des villes régionales où on enseigne le français langue étrangère.

Le Séminaire a été ouvert le 21 décembre à l’Université pédagogique d’état d’Oural par les discours de bienvenue de Mme Fadeeva N., Présidente de l’Association « Les Amis de la France », professeur principal du département des relations internationales de l’Université fédérale d’Oural, d’ici presque 30 ans membre de l’AEFR et Mme Bogoyavlenskaya Yu. , docteur ès sciences philologiques, maȋtre de conférences, chef du centre de Ressources de la langue française à l’Université pédagogique.

Le programme du Séminaire était varié. À l’ouverture du Séminaire, le directeur par intérim de l’Institut des langues étrangères, Mme Starkova D., a exprimé aux participants les souhaits d’un travail efficace et intéressant. Les messages « Activités du centre de Ressources de la langue française à l’Université pédagogique d’état d’Oural: les modèles de l’action efficace et de l’interaction », « Présentation jubilaire de l’Association « Les Amis de LA France » ont ouvert les travaux.

Des spécialistes régionaux et étrangers ont pris la parole devant les auditeurs. M. Gérard de Negri - École d’ingénieurs des Mines d’Alès, France - a présenté un regard intéressant sur le genre des noms en français. M. Olivier Roux - département des relations internationales, Université fédérale de l’Oural - a parlé en détail des particularités de la langue française canadienne. Les rapports « Concours et projets comme formes de l’organisation des activités extrascolaires dans une langue étrangère » et « Les changements dans le système phonologique de la langue française du XXIe siècle » ont été présentés par les professeurs de l’Université pédagoguque.

Le matin du 22 décembre, les stagiaires se sont réunis au Lycée №2, accueillis par le principal, Mme Trénikhina S. et ont assisté à un petit programme de salutation organisé par les élèves du Lycée №2 (scènes « Bonjour NOEL » - professeur Trapeznikova M.) et les étudiants de l’Université fédérale d’Oural (chanson du répertoire de Charles Aznavour avec la traduction en russe par Ivan Roublev, étudiant de l’université - professeur Fadeeva N.).

Le Consul général de France à Ekaterinbourg, M. Pierre-Alain Coffinier, a vivement participé au Séminaire. Il a parlé du rayonnement de la langue et de la culture françaises ainsi que des projets éducatifs et culturels du Consulat dans la région ouralienne.

Dans le cadre du Séminaire, les Diplômes des lauréats et les Certificats ont été remis aux étudiants et écoliers, participants du concours régional des affiches et des présentations « Chemins de mémoire », organisé en l’honneur du centenaire de la fin de la première guerre mondiale par l’Association « Les Amis de la France » et la bibliothèque scientifique universelle régionale de Sverdlovsk Belinsky.

Borodoulina O., responsable de la société éducative RELOD, représentante des Editions Clé international à Ekaterinbourg, a parlé de l’organisation des activités communicatives et interactives pendant les leçons de français. Selon la tradition, née au cours des Séminaires, Mme la Responsable a encouragé les stagiaires par un tirage au sort des cadeaux des Éditions.

Les participants ont répondu aux questions d’un quiz sur l’histoire de vingt ans du Séminaire. Un beau livre encyclopédique sur une des régions françaises était prévu pour le gagnant.

Tous les participants ont reçu leurs Certificats.

Les organisateurs remercient les experts, les cadres, les enseignants et les étudiants de l’intérêt manifesté pour le travail du Séminaire, expriment les souhaits cordiaux de bonheur, de bien-être et de succès professionnels dans l’année à venir.

 

Natalie FADEEVA