Le Frafest s’est déroulé le jeudi 18 mai 2017 durant la Semaine de la Jeunesse, à l’initiative de la Ville et l’Office du tourisme de Kranj), dans un cadre idyllique, le magnifique théâtre d’été Khislstein situé dans le vieux centre ville de Kranj (zone piétonne particulièrement animée).
Ce festival a permis de réunir environ 700 personnes, dont plus de 500 collégiens de Slovénie et de Croatie (représentée par une école) qui ont présenté différentes saynètes et chansons en français devant les regards admiratifs du public et sous des applaudissements enthousiastes.
Un tirage au sort a été organisé pour récompenser un groupe de collégiens et un professeur. Ils ont gagné: une excursion et une visite guidée à Ljubljana pour une classe de Maribor, une formation de 15 jours à Montpellier pour le professeur.
Ce festival s’est terminé en beauté avec une soirée chansons interprétées par les lycéens de la région de Gorenjska. Le Frafest a ainsi imprégné le coeur de la ville de Kranj des doux sons et chansons de la langue française, qui a été mise à l’honneur grâce aux remarquables prestations de nos collégiens et lycéens. Une des rues piétonnes, menant au théâre d’été Khislstein, a magnifiquement complété cette ambiance francophone avec différents stands étroitement liés à l’organisation de ce très bel événement francophones (stands de la SDUF, de l’Institut français de Slovénie, de TV5, des maisons d’éditions, stands culinaires, ...).
Le festival a été filmé et enregistré sur DVD pour être ultérieurement distribué aux écoles et aux partenaires ayant participé au projet et pour pouvoir être visionné lors des événements liés à la langue française et à la francophonie (rencontres nationales et internationale des professeurs de FLE, conférences de la SDUF, journées portes ouvertes des établissements scolaires, ... .
La 16ème édition de ce festival marque un tournant par rapport aux éditions précédentes de par son ouverture quant au public ciblé lors de cet événement en faveur de la promotion de la langue française :
-
participation d’une école d’un des pays frontaliers – Zagreb, Croatie,
-
participation de lycéens de la région (cotoiement de deux niveaux d’enseignement),
-
présence des décideurs en matière de politique linguistique (réprésentants du Ministère de l’Education nationale, présence des proviseurs de la région) et d’un certain nombre de parents.
Le Festival francophone s’est déroulé en présence du 1er adjoint au maire de Kranj, de deux représentants de l’Office du tourisme de Kranj, de deux représentantes du Ministère de l’Education nationale, de plusieurs proviseurs de la région de Gorenjska, de l’Ambassadrice de France en Slovénie, Mme Marion Paradas, de l’Attachée de coopération de l’Institut français de Slovénie et des médias (locaux et régionaux).
Ce festival a pu être réalisé grâce aux nombreux soutiens locaux et internationaux dont celui de la FIPF à travers le projet INR.
Les objectifs que nous nous étions fixés ont été pleinement réalisés et nous conduisent à maintenir dans les prochaines années notre Festival francophone dans un cadre élargi (et non plus au sein d'un établissement scolaire) afin de pouvoir toucher et sensibiliser un plus large public et de contribuer à une plus grande mise en valeur du plus grand événement francophone en Slovénie. Pour les éditions à venir, un de nos objectifs est d'amplifier la participation des établissements des pays limitrophes (davantage de collégiens croates et présence de collégiens autrichiens et/ou hongrois).