C’est avec une grande émotion que je tiens à partager avec vous des souvenirs tendres et précieux que j’ai depuis la semaine de formation pédagogique aux Universités Bonjour du Monde à Nice. Il est à préciser que l’opportunité de bénéficier de ce stage d’été a surgi grâce au concours des Inspirants organisé par la Fédération internationale des professeurs de français.
Je suis vraiment heureuse d’avoir pu m’intégrer dans la famille Bonjour du Monde qui tend à respecter et promouvoir les valeurs principales de la francophonie – diversité (plus de 60 professeurs de différents pays du monde), partage (des méthodes et approches, des fiches pédagogiques, des sentiments et émotions), amour et amitié...
|
Le séjour étant bien préparé et planifié comprenait des modules et des ateliers différents animés par des formateurs talentieux et motivés. Même des activités ludiques y compris des excursions à visée civilisationnelle, des soirées culturelles et découvertes gastronomiques n’y étaient pas oubliées. On dirait une semaine du développement personnel dans une ambiance conviviale! L’idée que chaque personne a été valorisée rechauffe mon coeur jusqu’à ce moment.
Pour finir je remercie les Universités Bonjour du Monde de cette expérience, de l’océan d'émotions qui vont m’inspirer sur ma voie professionnelle. A partir de maintenant je resterai fidèle aux orientations pédagogiques de l’équipe orcherstrée par Yann Librati.
Maryna Ramankevich, membre de l’Association Biélorusse des professeurs de Français