Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Suites du 27ème séminaire national de Russie : une semaine de la langue française à Syktyvkar

Nous, professeurs de français de la ville de Syktyvkar (capitale de la République des Komis), nous nous sommes rencontrés en janvier 2018 au 27e Séminaire National au Centre d’études à Dobroé. Ce Séminaire a été organisé par l’Association des Enseignants de Français de Russie (AEFR). On a beaucoup appris pendant le Séminaire, mais nous avons été seulement trois enseignants de français au Séminaire. On a voulu que les autres professeurs de notre ville puissent perfectionner leurs connaissances en méthodologie du FLE  et on a invité M. Jean-Jacques BOLO, professeur de l’Institut de Touraine, qui faisait partie de l’équipe des intervenants à venir à Syktyvkar.

M. Bolo a été très aimable d'accepter notre invitation de passer ses vacances dans la capitale de la République des Komis. Bien qu'il aille en Russie assez souvent et qu'il ait déjà visité beaucoup de régions de notre pays, on espère qu'il a aimé son séjour chez nous. Il a visité l’Université d’État de Syktyvkar Pitirime Sorokine  où il a pu rencontrer tous les professeurs de français. Après avoir rencontré tous les étudiants de français à qui il a présenté différentes activités d'apprentissage de l'oral il a pu donner des cours aux étudiants de deuxième et troisième années. Les étudiants l'ont accueilli avec enthousiasme et ont participé activement en posant beaucoup de questions sur la France et les Français! M. Bolo a rendu visite au  lycée des filles où il a présenté les différentes régions de France et un poème de Jacques Prévert. Il a visité l’ethnoparc, le Musée National de la  République des Komis qu'il a beaucoup apprécié, le Théâtre d’opéra et de ballet, il a assisté au spectacle de danses cosaques et de vieilles chansons russes. Il était aux anges !

Les professeurs ont eu de la chance de communiquer et d'échanger des idées sur l'enseignement en France et en Russie, sur les différents aspects de langue et de la culture russes, des méthodes et sur la vie actuelle en Russie.

En faisant nos adieux nous nous sommes entendus de nous rencontrer de nouveau à Dobroé en 2019- là, où l’on trouve des amis, des idées et beaucoup d’inspiration pour continuer « à apprendre et à enseigner le français ».

 Xénia CHIKHOVA

professeure de français,

membre de l’Association des Enseignants de Français de Russie (AEFR)