L’année scolaire se termine et c’est le moment où les enseignants font le bilan de leur travail, notamment des formations suivies. Nous savons tous que les centres de formation auxquels sont rattachés les établissements scolaires ne proposent pas beaucoup de formations en FLE accréditées par le CCPFC. C’est pourquoi l’APPF cherche à présenter des formations qui répondent aux besoins des collègues de langue française. Nous sommes donc à l’écoute des professeurs de FLE qui peuvent nous contacter par différents moyens, à travers le site de l’Association (www.appf.pt), en
remplissant la fiche de contact, par téléphone au (+351) 927 585 991 / 927 587 190, ou par courriel (appf.appf@gmail.com). N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions.
Pendant l’année scolaire 2016/2017, nous avons proposé la formation « Conquistar novos horizontes com o francês: desafios e estratégias », de 15 heures, qui s’est tenue pendant le XXIVème Congrès, accréditée pour les enseignants des groupes de recrutement 210 et 320. Au cours du deuxième trimestre, nous avons aussi mis en place la formation RELANG qui consistait à relier les programmes et les tests au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR), et à réfléchir aux questions liées à l’évaluation des apprenants, suite à une formation reçue par quelques-uns de nos formateurs auprès de la Direção Geral de Educação qui nous a demandé de la eproduire dans les écoles. C’est ce qui a été fait lors d’une formation de courte durée, dynamisée par les formatrices Cristina Avelino et Elisabete Pires. Malheureusement, nous n’avons pas pu le faire à Guarda, par manque de participants. L’Université d’été, « Développer et évaluer des performances en langue / Desenvolver e avaliar desempenhos em língua », prévue du 11 au 14 juillet à la Faculté des Lettres de l’Université de Lisbonne ne s’est pas non plus réalisée car elle n’a pas été accréditée par le Conselho Científico-pedagógico de Formação Contínua de Braga. Pour la prochaine année scolaire*, l’APPF va proposer deux autres formations qui aideront les enseignants à rendre leurs pratiques de classe plus motivantes : « Utilização do teatro no ensino das línguas » et « Metodologias ativas no ensino das línguas: da pedagogia de projeto à sala de aula invertida ». La première d’une durée de 25 heures est accréditée pour les enseignants des groupes de recrutement 210, 300, 320 et 330 et correspond à un crédit. Elle se tiendra au cours du 1er trimestre. La seconde, intégrée dans le cadre du XXVème Congrès annuel de l’APPF, est destinée aux collègues des groupes de recrutement 210, 300 et 320. Si vous voulez y participer, soyez attentifs à l’annonce des dates de ces deux formations sur la page de l’APPF (www.appf.pt). Ne manquez pas ces deux opportunités d’approfondir vos connaissances, de partager vos expériences et d’être plus performants dans vos pratiques de classe. Ensemble, nous ferons en sorte que nos apprenants soient plus motivés dans leur apprentissage de la langue française.
Carlos Oliveira