Le 17 mai 2023, à l’Université de Véliko Turnovo « Sts. Cyrille et Méthode », s’est tenue une table ronde autour du thème des « problèmes de l’enseignement des langues romanes ». Le forum, dédié au 30ème anniversaire de l’ouverture des spécialités « Linguistique appliquée en langues romanes » auprès de l’Université de Véliko Turnovo, a été ouvert par Madame Veska Kirilova, maître de conférences, HDR, responsable du département des Lettres romanes à la Faculté de philologie de l’Université. Des mots de bienvenue ont été prononcés par madame Tsenka Ivanova, doyenne de la faculté de philologie de l’UVT.
Des professeurs de français, d’italien, d’espagnol et de portugais venant de l’Université de Sofia « St. Clément d’Ohrid », de la Nouvelle Université bulgare et de l’Université de Véliko Turnovo, ont réalisé des présentations sur les difficultés dans l’enseignement des langues romanes, sur la traduction et sur les programmes dans leurs spécialités respectives. Ils ont discuté sur des sujets d’actualité, tels le niveau des étudiants, la motivation, les nouvelles approches. L’APFB était représentée par sa présidente, madame Vyara Lyubenova, professeure de français au lycée de langue française « Alphonse de Lamartine » et traductrice, qui a présenté les problèmes de l’enseignement du français dans la deuxième étape des lycées bilingues et les possibilités d’effectuer le lien entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, en faisant intervenir les professeurs universitaires dans les modules de l’enseignement spécialisé de langue, notamment dans les cours de « La langue par la littérature », « La Culture et la communication interculturelle » et dans les modules à option. Ce qui est devenu une pratique jouissant d’un grand succès au lycée « Alphonse de Lamartine », grâce à la série de conférences assurées devant les lycéens par monsieur Georgui Jetchev, maître de conférences, HDR, responsable du département des Lettres romanes de l’Université de Sofia « Saint Clément d’Ohrid », par madame Jeanna Kristeva, maître de conférences, HDR de l’Université de Sofia « Saint Clément d’Ohrid », tous les deux anciens présidents de l’APFB, et par madame Pavlina Ribarova, maître de conférences de l’Université de Véliko Turnovo « Sts. Cyrille et Méthode », membre actif de l’Association.
Source :https://apfb-bg.org/index.php/2023/05/21/table-ronde-problemes-de-lenseignement-des-langues-romanes-a-luniversite-de-veliko-turnovo-sts-cyrille-et-methode/