Tous les printemps, depuis déjà des années, une soirée théâtrale en français se tient à la faculté des langues étrangères de l’Université pédagogique de Blagovechtchensk.
Aux années soviétiques elles étaient consacrées à l’anniversaire de la Commune de Paris. Plus tard, l’occasion de se réunir sur la scène et jouer en français a changé. Les étudiants de la 5e année mettent en scène des pièces pour marquer la fin de leurs études supérieures. Cette année, on a pris la décision de continuer la tradition en la changeant un peu : tous les étudiants francophones de la faculté sont invités à jouer sur scène.
Une fête magnifique a eu lieu ! Les étudiants ont présenté de petites mises-en-scènes des auteurs contemporains, des sketchs, des anecdotes. Ils jouaient, plaisantaient, blaguaient, oubliaient leurs paroles, s’en rappelaient, soufflaient l’un l’autre, rigolaient, s’amusaient, s’évanouissaient et mourraient d’amour. Et tout ça – en français !
Faire du théâtre en français c’est une occasion unique de passer des moments inoubliables en compagnie de ses copains de groupe, d’abord en répétant des pièces et en perfectionnant chaque mot et chaque geste, puis en jouant sur scène et offrant de la joie des émotions vives aux spectateurs.
C’est pourquoi cette tradition théâtrale vivra encore longtemps !