La 5ème université d’été des professeurs de français, qui a vocation à réunir les professeurs francophones des établissements de Turquie, s’est tenue du 26 au 30 juin 2022 à Kusadasi (région d'Izmir).
Outre les deux conférences plénières, le programme proposé était particulièrement riche avec 28 modules de formation et 38 ateliers pratiques.
Deux thèmes centraux ont émergé : les compétences orales et les techniques pédagogiques d'animation de classe de FLE.
L’université d’été a accueilli 171 participants de diverses origines professionnelles :
19 enseignants de maternelle, 41 enseignants de primaire-collège, - 35 enseignants de lycée, 3 étudiants, 14 professeurs indépendants, 4 professeurs d'Alliance française, 12 enseignants à l’université, 30 professeurs de l’Institut français de Turquie, 14 villes étaient représentées, 42 établissements scolaires et universitaires, 3 antennes de l’IFT et une Alliance française (Bursa).
La Présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), Mme Cynthia EID a prononcé un discours inaugural préenregistré que vous pouvez retrouver sur le lien ci-après.
https://lnkd.in/dyY2C9B8 dans lequel, elle insiste sur ce rendez-vous qui se veut singulier afin de permettre aux enseignant.e.s de français de s’adapter aux nouvelles pratiques pédagogiques, d’en renforcer les compétences, et surtout de donner de nouveaux outils où le français doit trouver toute sa place comme langue d’échange et de communication, et comme vecteur d’une curiosité scientifique et culturelle renouvelée.
Elle a félicité la présidente de l’APFIZ, Mme Tuba Saraç, M. Bruno de Lavallée, Attaché de coopération éducative et M. Vincent Brousse, attaché de coopération pour le français pour cette belle organisation.