Ce vendredi 21 juillet 2017, les parisiens se sont réveillés surpris par la nouvelle : un cachalot gît sur une berge de la Seine, non loin de la Cathédrale Notre-Dame. La nouvelle s’est répandue rapidement dans la ville !
Egalement étonnés et ne voulant pas le croire sans le voir, nous sommes allés sur place vérifier l’information, la FIPF se trouvant à deux pas du lieu de la scène.
Incroyable ! Le cachalot de 25 mètres de long est bel et bien là, étendu. La forte odeur du cétacé se sent à plusieurs mètres autour confirmant bien sa présence. Nous avons même trouvé sur place les scientifiques en blouse blanche encore en train d’ausculter l’animal, à essayer de comprendre les causes du drame.
Nous n’allons pas étendre l’histoire plus longtemps puisqu’il s’agit là d’une mise en scène préparée et réalisée par le Collectif Belge Captain Boomer. L’objectif est de sensibiliser le public sur les sorts de ces grands mammifères.
Le collectif a auparavant fait d’autres campagnes de sensibilisation telle que celle-ci dans d’autres villes, notamment à Rennes l’année dernière et à Londres avant cela.