Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Une soirée de théâtre en français

Tous les étudiants francophones de l’Université pédagogique de Blagovechtchensk se mettent d’accord qu’apprendre une langue dans un livre est très ennuyeux. Alors ils se donnent du plaisir et de la joie à chanter, jouer et s’amuser en français. Et ils ne sont pas contre de se réunir le soir en dehors des cours dans les salles de classe pour les préparations des manifestations diverses dans lesquelles la vie francophone universitaire les entraîne.

Une soirée théâtrale vers la fin de l’année scolaire est une belle occasion pour nous tous de se distraire un peu lors des répétitions pour oublier la fatigue de toute une année de travail ardu.

Nos artistes amateurs ont présenté des sketchs humoristiques. Les charmantes animatrices de la soirée ont proposé des jeux aux spectateurs : quiz sur le thème du théâtre ou un jeu de pantomime pour trouver des mots liés avec l’art dramatique. Et elles ont aussi demander aux participants de jouer les fameux contes russes sans paroles pour que le public puisse deviner son titre juste en regardant des gestes.

La fête termine trop rapidement. Mais répéter, inventer des costumes et des décorations, apprendre ses paroles tout en affinant sa prononciation, imaginer la mise-en-scène, puis jouer devant ses copains et ses professeurs - et tout ça dans une atmosphère allègre - est tellement plaisant ! Car ce sont des moments précieux de la vie étudiante dont on se souvient avec le plus de nostalgie heureuse.