Les francophones de la région Amourskaya ont fêté les 10 ans
de leur mouvement associatif.
Cette année au mois de décembre l'association des enseignants de français de la région Amourskaya fête ses 10 ans. C’est justement en décembre 2007 que notre organisation a été officiellement enregistrée et que la vie francophone de la région a pris un nouvel élan, beaucoup plus dynamique et enthousiaste. Nous avons pu non seulement réunir ensemble les enseignants de français des villes et des villages éloignés de la région. Nous avons créé des traditions et nous nous sommes fait connaitre dans la région, dans le pays et voir à l’échelle internationale.
Depuis 2007 les jeunes francophones et les enseignants de la région se rassemblent pour chanter, jouer, réciter des vers, monter des projets, dessiner, écrire et créer en français.
Pour célébrer cette date importante du mouvement associatif régional, à part des publications dans le journal, nous y avons consacré des événements francophones au cours de l’année.
Le point culminant des festivités d’anniversaire fut une soirée « à la française ». Cette fête a été organisé le 10 décembre par les étudiants de la 5e année de l’Université pédagogique de Blagovechtchensk dans le bar de musique « Peoples ». Parmi les invités il y avait des étudiants, des promus des années précédentes et tout simplement des passionnés de la langue française venus par curiosité ou pour le plaisir de plonger dans l’ambiance inhabituel « so french » !
Et l’atmosphère spéciale commençait par l’entrée : chaque hôte était obligé de prononcer une parole code en français et présenter un détail thématique dans sa tenue. Les organisatrices ont tout prévu : une scène décorée dans le genre d’un café parisien, une zone de photo en couleurs « bleu-blanc-rouge », de petites décorations sur chaque table, de la musique remplissant la salle d’un charme français toute la soirée, et bien sûr, le programme.
Trois heures de chants, de danse, de sketchs, de jeux et de rires ont passé trop vite. Même les plus timides ne s’ennuyaient pas et sortaient sur la scène pour faire de la pantomime, composer des mots les yeux fermées, deviner une chanson interprétée sans musique par la voix électronique de « google translator », lire les titres des plus grands films du cinéma français écrits en « smileys », deviner un œuvre littéraire sur les images ou trouver un ordre chronologique de l’apparition des stations de métro parisien représentées sur les photos.
Et quelle soirée sans chansons françaises ? Evidemment, nous avons chanté, les plus doués - sur scène, et les autres – sur place. Ce qui est sûr, quels que soient les talents des participants, l’âme de chacun chantait ce soir-là, de plaisir, d’amusement et de bonheur d’appartenir à une grande famille des amoureux de la langue française !