Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ "Apprendre aujourd’hui pour enseigner demain"

L'Association lituanienne des professeurs de français (ALPF) a organisé son Université d’été sur le thème « Apprendre aujourd’hui pour enseigner demain » qui s’est tenu du 19 juin au 22 juin 2017.
 
Quand on est professeur, on n’arrête jamais de se perfectionner. C’est pourquoi les professeurs de français se sont réunis pour l’Université d’été « Apprendre aujourd’hui pour enseigner demain » organisée par l’Association lituanienne des professeurs de français (ALPF), la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et L’Institut français de Lituanie (IFL). 4 jours de formation, 26 professeurs-participants de 7 villes et 2 formateurs français qui ont animé 12 modules différents sur les manières les plus variées d’enseigner le français à travers le cinéma, le théâtre, la peinture, la poésie, la musique, les jeux, etc.
 
 
L’université a été ouverte par le directeur de l’Institut français de Lituanie, Jean-Marie Sani, le directeur adjoint et attaché de coopération pour le français, Nicolas Torres et aussi par la présidente de l’ALPF, Jurgita Kimbirauskienė.
 
Après une belle cérémonie de l’ouverture les deux formateurs, Liliane Le Pesant et Charlie Lenglez se sont présentés et nous nous sommes mis au travail. Comme la formation a été fortement orientée envers le développement des compétences de l’oral, au début nous avons fait une activité brise-glace en discutant en groupes nos points forts et les points que nous désirions perfectionner. Les participants se sont montrés très actifs dès le début et ils manifestaient de l’enthousiasme pendant toute la formation pour discuter en français.
 
 
L’Université d’été de l’ALPF en quelques chiffres :
 
  • 4 jours de formation
 
  • 26 professeurs-participants de 7 villes
 
  • 2 formateurs français qui ont animé 12 modules différents sur les manières les plus variées d’enseigner le français à travers le cinéma, le théâtre, la peinture, la poésie, la musique, les jeux, etc.
 
Les principaux objectifs de cette formation sont les suivants:
 
  • développer les compétences communes, professionnelles, spécifiques, interculturelles et linguistiques des professeurs de FLE et de DNL en Lituanie ;
  • encourager la coopération entre les enseignants de FLE et favoriser le partage de bonnes pratiques ;
  • renouveler les pratiques pédagogiques chez les enseignants ;
améliorer la liaison inter-établissements (universités-écoles) et assurer la continuité des apprentissages du FLE.