"Lire et écrire en jouant" était le thème de l'université d'été organisée par l'Association Nationale des Enseignants de Français algériens (ANEF- Algérie) en collaboration avec l'association locale -Apple de Oued Rhiou. La rencontre a eu lieu du 18 au 22 août 2019 à l'école privée -Groupe Scolaire Khellaf- sise à Oran .
Dans le cadre d'un projet de partenariat entre l'ANEF et l'école privée et pendant quatre jours, des personnes ressources ont bénéficié d'une formation dans trois ateliers, une formule flexible qui a permis aux participants de s'inscrire en focnction de leur disponibilité.
La thématique retenue pour cette édition est :
A1: L'écrit en jeux, enjeux de l'écrit.
A2: De la lecture à la littérature.
A3: Le ludique en classe de langue: innovation ou effet de mode?
Les ateliers ont été animés par M. Abboub , président de l'ANEF et par des inspecteurs de la matière au moyen M. Hassene Daouadji Djillali, M. Boumendjel Said et M. Ali-Lahmar Abdelkader.
La troisième journée de la rencontre a été consacrée à une excursion de découverte de la ville de Tlemcen , surnommée " La perle du Maghreb" riche par son patrimoine historique, architectural et par ses paysages féeriques.
L' évènement a été l'occasion de rimer et jouer aux mots, de partager son expérience avec le ludique.en classe et aussi une invitation à la particpation au XVème Congrès Mondial de la FIPF qui aura lieu à Nabeul en Tunisie du 10 au 15 juillet 2020.
La distribution des attestations de participation a couronné les travaux dans un climat d'adieu et promesse de retrouvailles .