L'Association des professeurs de français d'Izmir (APFIZ) soutenue par l’Institut Français de Turquie, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, associe les deux autres associations des professeurs de français de Turquie – Ankara et Istanbul – afin de communiquer au plus grand nombre et de rassembler un maximum d’enseignants parfois excentrés et souvent isolés. L'APFIZ est heureuse d'annoncer la tenue d'une Université d'été en Turquie.
Placée sous le patronage de Monsieur l’Ambassadeur de France en Turquie, de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, des Institutions internationales en charge du français ainsi que des principaux opérateurs et centres de formation français, l'Université d'été aura lieu à Izmir, du lundi 18 juin au vendredi 22 juin inclus à l’Université d’Économie d’Izmir. Monsieur Jean-Pierre Cuq, Président de la FIPF, participera à la conférence inaugurale.
De l’unité didactique à la pédagogie du projet, de l’approche par compétences à l’approche actionnelle, des activités langagières à l’intégration des TICE dans les classes de langue, cette Université a pour but d’ouvrir le dialogue, les échanges, les rencontres dans un objectif d’apprentissage certes, mais également de partage.
Partage et interculturalité grâce également à l’offre de formation présentée aux pays européens et aux associations ayant participé au 2e Congrès de la FIPF à Prague, et qui ont adhéré au projet. Plus de 230 enseignants sont attendus.
Présentation de l’événement
Finalité
L’Université d’été a pour objectif de mobiliser et de rassembler tous les acteurs de la langue française de Turquie, de pays voisins et de pays européens, en privilégiant les rencontres et les échanges sur des thèmes de l’innovation pédagogique du français. Le versant pédagogique de cet événement répondra aux divers besoins actuels en formation des enseignants de l’école primaire à l’université.
Objectifs et indicateurs
- Mobiliser et rassembler un grand nombre d’enseignants, acteurs de la langue française
- Répondre aux besoins de formation continue des enseignants
- Proposer un large choix de formations dans les domaines de l’innovation pédagogique
- Permettre de multiples échanges humains et professionnels
- Intégrer les étudiants de la Faculté de Pédagogie, futurs enseignants de français
Contenus et description des journées de formation
- Des modules de 15 heures orientés vers des stratégies pédagogiques réalistes et efficaces sur des contenus innovants et conformes aux recommandations de la Sous-direction de la diversité linguistique et du français.
- Deux ateliers de 4 heures pour enrichir ou apporter de nouvelles pratiques pédagogiques.
- Des formateurs professionnels de la didactique du FLE, des ingénieries pédagogiques, de la formation et des TICE.
-
Sur 5 jours :
- un total de 23 heures de formation validées par une attestation de stage,
- des tables rondes, des rencontres avec les éditeurs et des conférences. - Des animations culturelles et des soirées festives pour compléter l’offre de formation.
Le format retenu est le suivant :
- Matin : une dizaine de modules pédagogiques au choix sur inscription préalable ;
- Après-midi réservé à des ateliers au choix sur inscription préalable ;
- Pause-déjeuner : des intermèdes-animations ;
- Fin de journée : des conférences et tables rondes ;
- Soirées festives ou davantage culturelles et artistiques.
- Les 18 et 19 juin : le Salon des exposants
La réussite de cette Université d’été dépendra de la qualité des interventions et des rencontres mais également de la présence élargie du monde des institutions et des organismes qui contribuent, par leur activité professionnelle propre, au rayonnement du français.