Le théâtre est un monde spécial et beau. Tout y est inhabituel. Sur scène, il y a des gens incroyables qui n'existent pas dans la vie ordinaire : ils ont été inventés par un dramaturge et joués par des acteurs. Mais, en regardant le spectacle, on oublie tout : décors, costumes, comédiens - ici on plonge dans un monde complètement différent qui n'existe que sur scène, on assiste à un processus merveilleux quand une œuvre littéraire prend vie en images de scène. Les histoires théâtralisées se déroulent et se développent sous vos yeux, comme si vous y preniez part, vous faites connaissance avec les personnages de la pièce, partagez leur douleur et bonheur. Le théâtre a une propriété étonnante : un acteur talentueux a toujours un spectateur intelligent. Cette vérité a été prouvée pour la deuxième fois par le Festival de théâtre francophone pour les écoliers "Vertep", qui vise à promouvoir la langue française et l'art théâtral. Le 30 novembre, les murs de l'école spécialisée n° 20 sont devenus les colonnes du Panthéon, invitant les neuf muses à une joyeuse danse.
Les invités et les participants du festival ont été heureux de voir sur scène les performances de six troupes de Kyiv, Zhytomyr, Sokérnétsia et Tchoumaky. Le jury composé de Clarissa Brossard (coordinatrice du réseau des Alliances françaises en Ukraine), Eliza Sasin (responsable du développement et de communication de Drameducation Centre International de théâtre francophone), Olena Palkevich (metteur en scène, responsable du théâtre amateur estudiantin «Féerie», vainqueur de plusieurs festivals internationaux de théâtre amateur francophone), Serhii Opatskii (dirigeant du studio de théâtre francophone et professeur de français à l'Institut Français d’Ukraine) et Fabrice Peutot (président du jury, Attaché de coopération pour le français de l'Ambassade de France en Ukraine) a décidé d'attribuer les prix de manière égale, de sorte que la première place a été partagée par les 6 troupes. Tous ceux qui ont eu le courage de monter sur scène sont devenus les lauréats du Festival.
Le prix de la meilleure mise en scène a été décerné à la troupe "Hirondelle" de l’école secondaire de Sokérnétsia avec le spectacle "Et en plus, je parle français". Le spectacle "Cendrillon ou la petite Pantoufle de verre" du théâtre d'ombres "Tymokhtei" de gymnase humanitaire №23 de Jytomyr pour la meilleure réalisation créative. "Le meilleur rôle féminin" a été partagé par 2 équipes : "Les Enfadorables" de l'école secondaire №269 de Kyiv (Sofia Ryzhenko) et "Sans frontières" de l'école secondaire №20 de Kyiv (Mariia Denissova). Le prix spécial du jury pour la meilleure interaction collective été décerné à la troupe "Les Pépites" du Collège Européen de Kyiv qui a présenté le spectacle "Blanche-Neige et 7 nains". Le spectacle "Couronne" de l’école secondaire de Tchoumaky a reçu le prix spécial du jury pour l'esprit interculturel. Tous les jeunes comédiens et les metteurs en scène ont reçu des prix avec les symboles du festival pour garder les souvenirs de cette journée merveilleuse.
Les productions théâtrales implique le facteur de motivation et d’émotions positives qui donnent une puissante impulsion à la perception naturelle du matériel éducatif et révèlent les capacités créatives de l'enfant. Le festival de théâtre francophone pour les écoliers "Vertep" prouve qu'il est possible et nécessaire de combiner théâtre et apprentissage du français !