Vingt professeurs de français exerçant en Albanie ont participé à un stage aux Universités Francophonia de Nice,la 1ère quinzaine de juillet. C’est la troisième année que des professeurs albanais bénéficient des formations proposées par l’Université Francophonia de Nice avec le soutien de l’Ambassade de France en Albanie. Les professeurs ont poursuivi les modules suivants :
-
La simulation globale en classe de FLE
-
Un dialogue culturel dans une visée artistique
-
Pédagogie du FLE : de la réflexion à la pratique et vice-versa
-
Découvrir le CECR amplifie et le volume complémentaire
-
Apprentissage mobile et classes branchées : Nouvelles didactiques en classe de FLE
-
Enseigner la langue à travers la culture et vice-versa.
-
Développer les compétences orales chez les adolescents.
Ces modules animés par des professeurs de français qui venaient de plusieurs Universités internationales réputées ont répondu parfaitement aux attentes des stagiaires albanais.
L’échange d’expérience avec les professeurs de français qui venaient de différents pays a aussi été très enrichissant.
Cette année l’équipe albanaise était quelque peu hétérogène En plus des professeurs de français qui ont suivi ce stage pédagogique, trois élèves lauréats des concours organisés lors du Printemps francophone 2018 ont bénéficié d’un séjour d’approfondissement des connaissances du français à l’Université Francophonia.
Plusieurs excursions et visites organisées par l’équipe accueillante et chaleureuse de Francophonia ont permis de découvrir de nombreuses richesses de cette belle région.
Le 6 juillet, une soirée dédiée à l’Albanie s’est déroulée au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM). Les professeurs habillés en costume traditionnel ont présenté des danses et des chansons albanaises de différentes régions de l’Albanie. La vidéo a été préparée par l’équipe pour promouvoir les sites touristiques et susciter ainsi l’envie chez les spectateurs de découvrir notre petit pays. Des artistes ont exposé leurs œuvres en peinture et en sculpture. Le buffet préparé par le chef cuisinier et le pâtissier de l’Hôtel Plaza de Tirana de concert avec l'équipe du Royal Riviera à Saint-Jean-Cap-Ferrat fut très apprécié. Tous ont contribué à valoriser la diversité et la richesse culinaire albanaise.
Organisée par les Universités "Francophonia" de nombreuses personnalités ont assisté à cette soirée le Maire-adjoint de Nice, le préfet, le recteur de la faculté du droit etc.
Madame Christina Vasak, Ambassadeur de France en Albanie, accompagnée de Paul Souligoux, attaché de coopération pour le français, hôtes de marque ont vivement apprécié l'ensemble des présentations et ont félicité les enseignants pour le travail effectué tout en les encourageant à poursuivre leur action.