En 2009, après une formation animée par M. Hugues Denisot, Mme Geneviève Baraona et Mme Isabelle Delnooz, l'association des professeurs de français en Flandre (en ce moment BVLF, actuellement PROFFF), a organisé un concours d'écriture de Haikus.
Le responsable de ce concours, M. Daniël Leroy, formule les objectifs du concours : faire découvrir ou redécouvrir le haïku ; donner des outils, des démarches à faire écrire des haïkus et surtout motiver et inspirer les élèves à écrire un texte du genre littéraire-artistique.
Depuis 2015, le concours connait un volet international, sous l'égide de la CEO, la Commission de l'Europe de l'ouest, mais pas limité aux pays de cette commission.
L'édition 2020 est finie et on peut publier les résultats: les productions de Haïkus sont envoyées par des élèves et professeurs de 15 pays : Albanie, Autriche, Belgique (néerlandophone et germanophone), Biélorussie, Chypre, Espagne, Grèce, Iran, Norvège, Portugal, RD Congo, Roumanie, Russie, Slovaquie et Turquie. Dans quelques pays (La Grèce, l'Autriche et la Belgique) on a organisé une sélection au niveau national, d'autres pays nous ont envoyé une sélection au niveau de l'établissement. 1533 élèves et professeurs ont soumis leur Haïku au jury.
La répartition par niveau :
o A1 : 22%
o A2 : 24%
o B1 : 22%
o B2-C2 : 9%
o Professeurs de FLE : 23%
Et voici donc les résultats:
http://bvlf-bel.fipf.org/sites/fipf.org/files/concours_haikus_2020_resul...
Fichier(s) attaché(s) | Taille |
---|---|
concours haikus 2020 - résultat final | 262.61 Ko |