L’Association Croate des Professeurs de Français (ACPF) en collaboration avec le service de coopération linguistique et éducative de l’Ambassade de France et de l’Institut français de Croatie a organisé ce webinaire en amont de la deuxième journée mondiale du professeur de français. Il a eu lieu dans la soirée du 23 novembre 2020. Plus d’une trentaine de collègues ont pu se familiariser à ce « nouveau » modèle pédagogique pas si éloigné que ça de certaines pratiques déjà répandues dans certaines classes croates depuis, notamment, le développement de l’enseignement à distance du fait de la crise sanitaire.
Prenant appui sur leur livre, dont deux exemplaires sont disponibles dans les rayons de la « bibliothèque de l’enseignant » de la médiathèque de l’Institut français de Croatie, les trois auteurs nous ont embarqués avec eux à la découverte de bonnes pratiques grâce auxquelles les nouvelles technologies et les didactiques associées permettent d’optimiser l’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère en visant l’autonomie des apprenants.
En cette période où les enseignants doivent faire preuve d’une adaptabilité et d’une créativité sans précédent, ce webinaire a semé quelques graines au sein de la communauté des professeurs de français croates et nous ne doutons pas que certains d’entre eux tenteront l’expérience. Nous ne manquerons pas de faire appel à nos trois formateurs pour approfondir avec eux la question.
Nous remercions chaleureusement Cynthia, Marc et Philippe, auteurs du livre « La Classe inversée » publié en septembre 2019 aux éditions CLE International pour leur présentation motivante particulièrement adaptée à la situation actuelle durant laquelle l’hybridation de nos techniques de classe et de nos ressources est indispensable.