Le XIVe Congrès mondial des Professeurs de français de la FIPF, c’est :1300 participants, 539 communications, 103 nationalités, 60 ateliers pédagogiques, 24 tables rondes, 22 conférences, 10 ateliers de formation continue, 7 jours de rencontres.
Plus de 1300 professionnels du français venant de 103 pays différents participeront au grand rassemblement proposé par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et par l’association belge des professeurs de français (ABPF), du 14 au 21 juilletprochain, à Liège.
Le congrès s’ouvrira par une conférence plénière de Pierre Mertens, un des grands écrivains belges, et se clôturera par l’intervention de Daniel Maximin, un écrivain et poète francophone de renom.
Les participants pourront partager l’expérience de plus de 539 communicants répartis dans 9 symposiums aux thèmes riches et variés, touchant tant à la pédagogie, qu’aux stratégies des classes actives ou aux politiques linguistiques; se penchant tant sur l’enseignement précoce que sur la formation initiale ou continue des enseignants et utilisant aussi bien la littérature, le jeu que les technologies numériques comme support.
Au programme, 22 conférences semi-plénières seront proposées par des experts de la langue française et de la didactique du français. 24 tables-rondes permettront de confronter les avis autour de sujets tels que la situation du français dans le monde, l’impact du numérique dans les classes, ou encore l’orthographe rectifiée.
60 ateliers pédagogiques et 10 ateliers de formation continue ou de jeunes chercheurs offriront une opportunité de découvrir des stratégies innovantes, de nouveaux manuels et de les confronter aux pratiques de professeurs venus du monde entier.
Une semaine qui permettra aux 1300 professeurs et étudiants de français, déjà inscrits, de venir renforcer leur motivation auprès de leurs pairs et de repartir chargés d’idées, d’outils et de nouveautés qui leur permettront de motiver tous les élèves, étudiants ou apprenants de français à travers le monde. Une semaine qui s’annonce riche aussi en rencontres humaines et en partage d’expériences.