Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Colloque sur « Le plurilinguisme dans l’enseignement au XXIe siècle : atouts et défis »

Le jeudi 22 mars et le vendredi 23 mars 2018, à l’Ecole Doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales de l’Université Libanaise (Beyrouth), s’est déroulé le colloque international sur le sujet « Le plurilinguisme dans l’enseignement au XXIe siècle : atouts et défis », organisé par l’Université Libanaise-Ecole doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales, la Faculté de Pédagogie et la FIPF représentée par l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF) en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Institut Français du Liban (IFL), le Laboratoire  ELLIADD de l'Université de Franche-Comté et l’Association An Nour en  présence des professeurs venus de France, du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et des professeurs libanais, M. Hervé Sabourin, Directeur régional de l’AUF,  M. Mathieu Weeger, Attaché de Coopération Linguistique et Educative à l’Institut Français du Liban (IFL), M. Hayssam Amhaz  Directeur Général de l’Association An Nour, Mme Nicole Saliba-Chalhoub, Vice –Présidente de l’ALEF, Doyenne de la Faculté des Lettres et Présidente de l’Ecole Doctorale de l’Université du Saint Esprit (Kaslik), Mme Sophie Nicolaïdès-Salloum, Présidente de l’ALEF, les Coordinatrices du colloque, Mmes Ilham Slim-Hoteit, Secrétaire Générale de l’ALEF et Randa Naboulsi, les membres du Bureau Exécutif de l’ALEF, M. Hayssam Kotob représentant de l’Ecole Doctorale, Mme Cynthia Eid-Fadel, Vice-Présidente de la FIPF et M. Mohamad Mohsen, Doyen de  l’Ecole Doctorale, représentant du Président de l’Université Libanaise.

Après la cérémonie d’ouverture, Mme Cynthia Eid Fadel, Vice- présidente de la FIPF et M. Serge Borg (ELLIAD) ont présenté conjointement la conférence inaugurale.

            Ont suivi durant les deux jours des interventions de qualité sur plusieurs sujets selon les axes proposés dans les domaines des politiques linguistiques, des pratiques langagières, de la technologie de l’information et de la communication, des difficultés d’apprentissage dans un contexte plurilingue et les prises en charge des troubles d’apprentissage, de la formation initiale et continue des enseignants, de la didactique, de la linguistique, de la socio- linguistique et de la littérature.

Les interventions ont tenté de trouver des réponses à certaines problématiques brûlantes  d’actualité : les rapports aux langues et cultures, les questions identitaires : identité double ou plurielle en constitution, les TICE et leur rôle  dans la diffusion sans oublier la question du plurilinguisme et employabilité…

La Table ronde animée par la Présidente de l’ALEF sur «Le contact des langues: les français en francophonie » a constitué un moment très fort dans ce colloque où d’éminents chercheurs ont discuté de  l’apport de l’espace francophone au français, de  l’avenir des mots ou expressions produits des cultures francophones.

Dans leur synthèse M. Serge Borg et Mme Salam Diab-Duranton concluent :

« Par-delà les analyses politiques, institutionnelles, scientifiques et professionnelles ; ce colloque  en   terre levantine s’est révélé à la fois passionnant et très porteur sur le projet de société plurilingue… C’est donc au service du dialogue des langues et des cultures du monde que le plurilinguisme apparait à l’issue de ce colloque, comme un véritable projet de société, comme un lieu de rassemblement, de synthèse et de complétude dans le respect des diversités des peuples au sein desquels il se développe, un plurilinguisme où les atouts et les défis de la francophonie, jouent un rôle moteur déterminant. Merci encore pour vos brillantes productions, pour votre enthousiasme contagieux et sachez que si ce colloque a pu briller de tous ses feux, durant ces deux journées très intenses, tout le mérite vous en revient ».

Un nombreux public a suivi avec intérêt l’exposé des expériences de nos collègues venus de trois aires géographiques, leurs  recherches et l’état des lieux sur le plurilinguisme intégré  dans l’enseignement du français dans leurs pays respectifs.

Toutes les personnes présentes ont souligné la richesse de ce colloque et les perspectives d’avenir offertes aux enseignants de français.

Enfin, un autre moment fort est à souligner, celui de « l’Atelier associatif » co-organisé par l’ALEF et l’ANEFL et animé par Mme Cynthia Eid-Fadel, Vice-Présidente de la FIPF. Il s’est déroulé à l’Université El Jinane à Tripoli, le samedi 24 mars, dans une ambiance conviviale grâce au soutien du Président de l’Université El Jinane Professeur Bassam Baraké et  son équipe.

 

L’ALEF remercie tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette activité culturelle. 

 

Sophie Nicolaides –Salloum et Ilham Slim-Hoteit

Fichier(s) attaché(s)Taille
Mot d'ouverture de la Secrétaire générale de l'ALEF386.67 Ko
Allocution de la présidente de l'ALEF182.33 Ko